Comment fabriquer votre « Chantilly de karité »

Beurre de karité fouetté pour le corps

karite-fouette

Est il encore nécessaire de vanter les bienfaits du karité pour la peau!? C'est juste un bonheur de nutrition et de protection pour l'épiderme.

Choix du karité:
Je vous conseille pour les soins de la peau d'opter pour un karité brut non raffiné. Mieux vaut l'acheter en petite quantité dans un premier temps car certains fournisseurs vendent un karité qui sent vraiment très mauvais et dont il est vraiment difficile, et peu plaisant, de se tartiner le corps :-/
Il faut savoir que, contrairement aux idées reçues, le beurre de karité brut et bio ne sent pas naturellement mauvais. Il prend cette odeur car, dans la plupart des cas, les noix de karité sont stockées dans des trous (bien souvent directement dans la terre) durant tout le temps de la récolte. Les noix ont ainsi tout le temps de pourrir dans ces trous (largement arrosé par la pluie) et le gras des noix s'imprègne de cette odeur de pourri. Voilà donc pourquoi d'une production à l'autre les odeurs varient.
Si le beurre est extrait au fur et à mesure des récoltes, il sent très bon! et n'a pas besoin d'être désodorisé! Il a naturellement une douce odeur ressemblant au beurre de cacao.

Ceci étant dit, faisons tout de même un petit focus sur les propriétés cosmétiques du beurre de karité. Vous pouvez retrouver ces infos sur le site d'Aromazone (et plus encore)

  • Il protège la peau contre les méfaits du soleil grâce à la présence de karitène, de Vitamine A et des alcools terpéniques qui absorbent une partie des rayons UV et renforcent l'activité des filtres solaires.
  • Action anti-inflammatoire, il apaise et calme les irritations (phytostérols, alpha et beta amyrine).
  • Prévient les allergies au soleil (latex).
  • Facilite la cicatrisation grâce aux alcools terpéniques (lupéol, parkéol) et aux phytostérols qu'il contient.
  • Hydrate et nourrit la peau en profondeur.
  • Régénérant cutané, il revitalise les tissus et redonne son élasticité à la peau.
  • Prolonge le bronzage.

Ma recette:

200 gr de beurre de karité (ramolli)
60 gr d' huile de noix de coco vierge (fondue)
3 gr de vitamine E
fragrance "coeur de vanille"  (optionnel)

La fabrication en vidéo:

 

Ce beurre fouetté est idéal en hiver, et toute l'année pour les peaux très sèches. Pour les peaux dites "de crocodile" je conseille de faire un gommage du corps avant d'utiliser ce produit. Tout simplement parce qu'une peau avec une couche cornée de cellules mortes va faire une barrière à la pénétration du beurre (et de tous les autres actifs d'ailleurs) et va donner un aspect poisseux assez désagréable.

Petite astuce gommage naturel: prendre 1 cuillère à soupe de sel fin, mélanger à 4  cuillères à soupe d'huile d'olive et frictionner sur peau humide sous la douche (attention de ne pas glisser, éviter la plante des pieds 😉 ) . A renouveler 1 fois par semaine.

Je vous souhaite un bon cooconing!

 

2 commentaires to Comment fabriquer votre « Chantilly de karité »

  • Edouard  Dit:

    Bonjour Flow

     

    j’ai fait la recette et je n’ai pas eu de chantilly mais une huile de corps. Comme je n’ai pas eu de chantilly j’ai rajouté dans ma préparation de la glycérine pour un toucher plus sec et plus adhérant, j’ai rajouté de la fragrance huile essentielle d’amande amer, et du mica naturel poudre d’or pour le côté pailleté.

    j’y ai mis la fragrance parce que je trouve que beurre de karité a une odeur très forte qu’en je n’aime pas trop. Je l’ai acheté chez moi chez le chinois du coin.

    Chez moi dans les îles nous aimons les produits au karité.

    Bonne journée 

    sonia

    • Flow cosmétiques  Dit:

      Si il fait chaud chez toi ce sera plus compliqué d’avoir une texture ferme de chantilly,  ici en France une grande partie de l’année l’huile de coco est solide et le beurre de karité très dur. 

       

Laisser votre message