Mélanges d’huiles essentielles pour SAVON

Depuis quelques mois je me suis replongée dans mes petits flacons de concentré de nature, mes huiles essentielles (au passage j'en ai acheté quelques unes en plus!).

J'ai l'optique de créer des mélanges d'huiles essentielles harmonieux et qui me plaisent, évidemment!

Je pense en incorporer certain dans mes soins, notamment pour le corps, et aussi dans mon liquide vaisselle maison , mais l'article d'aujourd'hui concerne leur usage dans les savons à froid, et voir comment ces mélanges, qui me plaisent, évoluent et tiennent en SAF. Attention, il ne faut pas s'attendre à des parfums aussi puissants que des fragrances de synthèse, sinon vous risquez d'être déçus.

Pour mes essais j'utilise une concentration de 2.5% des huiles du savons. Nous pouvons aller jusqu'à 3% sans problème pour le corps, 2% pour le visage et 1% pour les enfants. Il est possible avec certaines huiles essentielles d'aller au delà mais au cas par cas.
Pour ces savons aux huiles essentielles j'ajoute à ma recette 1 cuillère à soupe d'argile blanche pour 500Gr d'huile, ce qui a pour but d'aider à fixer le parfum.

Voici quelques indications  :
 * pour 500 gr d'huiles dosées à 2.5% il vous faudra environ 250 gouttes ce qui represente 11,25 gr d'huiles essentielles (soit 12.5 ml)
(biensùr il faudra toujours refaire vos calculs)

*La densité des huiles essentielles est d'environ 0.9 

* effectuer votre mélange 1 semaine à l'avance le temps que l'alchimie entre chacune des huiles essentielles se créée. De plus vous verrez que durant ces quelques jours le parfum évolue. Il ne faut pas secouer le mélange mais le "tourner" dans un flacon ambré.

* Ici une page utilise pour: les bases de calcul

* Comme pour toutes les cosmétiques, mais plus particulièrement avec les huiles essentielles, il est conseillé de faire un test de tolérance cutanée 48h avant l'utilisation, en appliquant le savon au pli du coude et vérifier qu'aucune réaction ne se produit.

 

LE PREMIER SAVON

le mélange :
– gingembre 20%
– patchouli 30%
– bergamote (sans furocoumarine) 50%

savon huiles essentielles Le resultat fait très "huiles essentielles" j'aime beaucoup le coté nature de ce savon avec un coté frais et boisé. Le parfum reste fidèle et ne s'affadit pas après la cure.

 

 

 

 

 

 

LE DEUXIEME SAVON

 

le mélange:
– pruche 23%savon huiles essentielles
– myrte verte 23%
– gingembre 13%
– marjolaine 13%
– benjoin 8%
– sauge sclarée 15%
– patchouli 5%

Pour ce mélange, j'ai vraiment respecté la composition par rapport aux notes de tête, de coeur et de fond, comme pour un parfum. De plus les % tiennent compte de la puissance olfactive de chaque huile essentielle. J'aime beaucoup se mélange, il s'épanouit bien et il y a suffisamment d'HE pour qu'une harmonie se créée sans qu'une huile ressorte plus qu'une autre. Ce mélange a pour vertue d'attirer la prospérité.

Au niveau du résultat, l'odeur reste bien présente, elle est assez fidèle même après la cure.

 

 

 

LE TROISIEME SAVON

 

Le mélange:
– néroli 10%
– oléorésine de vanille 20%
– pamplemousse 20 %
– vetiver 30%
– Ylang ylang 20%

Voici un mélange que j'adore pour les soins, il est très chaud, suave et doux. J'ai voulu le tester en SAF.

savon aux huiles essentielles

 

L'odeur ne varie pas du tout en SAF et j'en suis très contente! J'avais peur qu'avec la vanille le savon devienne marron (c'est pourquoi j'ai choisi de le colorer avec du mica doré) mais au final, à la fin de la cure, il est juste legèrement plus foncé que la photo. Et même après quelques semaines le parfum est toujours aussi présent!

 

 

 

 

 

 

LE QUATRIEME SAVON

 

Le mélange:
– menthe verte 20%
– menthe poivrée 20%
savon huile essentielle
– menthe citronnée 20%
– citron vert 40%

Un cocktail raffraîchissant, un mélange super agréable à renifler au flacon.
Je me demandais si ce mélange tiendrait en SAF, alors j'ai testé! Sans surprise on ne retrouve pas vraiment l'odeur citronnée (les agrumes ne tiennent pas trop en SAF). La menthe elle est bien présente par contre. Au démoulage c'est la menthe poivrée qui domine largement, mais surprise en fin de cure c'est plutôt la menthe verte que l'on sent. C'est un parfum léger mais agréable, je n'ai pas encore utilisé le savon.

Et vous, quels sont vos mélanges favoris, vous pouvez partager vos recettes et vos avis en commentaire? N'hesitez pas à me dire également si dessous si d'autres articles sur mes essais de mélanges d'huiles essentielles vous interesseraient, en savon ou d'autres produits.Belle journée, et beaux mélanges à vous!

6 commentaires to Mélanges d’huiles essentielles pour SAVON

  • chouette25  Dit:

    Super article très intéressant. Merci

  • P'tite Agnès  Dit:

    Merci ! Voilà une synergie que mon homme apprécie particulièrement après le sport, composée pour lui à cet effet, et qui tient très bien après la cure : 35% HE menthe poivrée, 35% HE poivre noir, 15% HE vétivier, 15% HE patchouli. La dernière fois je n'avais plus suffisamment de poivre noir, j'ai complété avec du romarin à camphre. Je ne peux pas t'en faire de retour pour l'instant, il cure encore 😉

  • Isa33  Dit:

    Encore un article vraiment intéressant avec de jolies idées de mélange d'huiles essentielles. Aujourd'hui j'ai réalisé  un savon avec Ylang Ylang, citron, bergamote et pamplemousse et du jus de carotte pour donner une jolie couleur ensoleillée et vitaminée à mon savon. Hâte de voir ce qu'il donne niveau senteur. En tout cas je me régale avec le livre de Sandra Kynes, c'est une véritable mine d'information. Bonne soirée

    • Flow cosmétiques  Dit:

      ah super, il faudra me dire ce que ca donne! Moi aussi j’adore ce livre!

  • sisine  Dit:

    Merci pour ce partage de synergies ça donne envie! Je ne conais pas ce livre de sandra kynes, c'est quoi?

    • Flow cosmétiques  Dit:

      Merci à vous, pour plus d’info sur le livre, voici la description trouvée sur Amazon:

      « Ce guide clair et précis vous fera découvrir quelles sont les huiles essentielles qui conviennent le mieux à vos créations, que vous les concoctiez à des fins personnelles ou magiques. Grâce aux directives détaillées, vous apprendrez à doser, réaliser et évaluer vos propres mélanges. Vous n’aurez plus à vous contenter de recettes toutes faites puisque vous saurez enfin inventer les vôtres. Cet ouvrage vous enseigne tout ce que vous rêvez de savoir non seulement sur la façon de mélanger les huiles essentielles, mais aussi sur l’art de les combiner, c’est-à-dire sur les raisons pour lesquelles certaines associations sont plus efficaces que d’autres. Vous apprendrez à mélanger les huiles essentielles d’après leur famille botanique, leur groupe d’odeurs et leur note olfactive. Vous trouverez une liste encyclopédique des huiles essentielles et des huiles de support, de même que de nombreux tableaux exposant les meilleures associations entre les huiles et leurs vertus magiques. Vous découvrirez aussi comment les huiles essentielles ont été utilisées autrefois et comment elles le sont de nos jours. Grâce à cet outil indispensable, créer vos propres mélanges fera bientôt partie intégrante de vos pratiques spirituelles et magiques. »

Laisser votre message