Moule à savon comment choisir ?

Moule à savon : guide pour choisir son moule à savon

Choisir les bons moules à savon pour les recettes de savon à froid

moule à  savon que choisir ?
Trouver les conseils pratiques pour votre moule à savon sur le type de matériau et de contenant à utiliser. En plus découvrez les matériaux à éviter et les idées de moule à savon pour le bois, le silicone, les moules recyclés et les moules de savon faits sur commande.

Il y a des moules à savon que l’on peut acheter et les moules à savon à fabriquer soi-même. Vous n’êtes pas obligé de choisir le moule à savon utilisé dans les recettes de savon. Choisir son moule à savon est aussi une façon de personnaliser les recettes de savon.

Découvrez tous les types de moule à savon communs avec leurs avantages et inconvénients et les idées où les acheter en ligne. Parfois le moule à savon se trouve déjà chez vous, dans votre propre maison ou votre cuisine. Comment peut-on fabriquer son moule à savon pour la fabrication de savon ?

Moule à savon en silicone

Il y a une grande quantité de moule à savon en silicone. Le moule silicone à savon est fabriqué des motifs et des formes parfaites pour toutes sortes de savons.

Le moule silicone à savon simple reste un incontournable. J'ai une riche collection de moules à savon en silicone. En forme de cœur, en forme de fleur, rectangles de base, la liste est longue. Le moule à savon en silicone est celui que je recommande pour les débutants et les petites et moyennes fabrications de savon parce qu'il est facile pour libérer les barres de savon finies.

Le silicone est non toxique, il dure des années et n'a pas besoin de doublure ou de préparation. Vous versez votre savon à froid et vous le sortez quand il est temps.Les moules en silicone se retrouvent dans tous les styles.

Voici quelques-uns de mes choix pour les moules de savon en silicone que vous pouvez acheter en ligne:

Moule à savon matériel de cuisine

Beaucoup de gens possèdent déjà des moules en silicone dans leur cuisine. Ces moules peuvent être utilisés pour fabriquer du savon. Une question : peut-on utiliser des moules en silicone qui seront utilisés pour la cuisson ?

Les moules en silicone peuvent-ils être utilisés pour le savon et la cuisson ? Qu'en est-il de la soude sur les ustensiles de cuisine ?

Il est préférable que le matériel pour la fabrication du savon et l'équipement de cuisine restent séparés. Pour éviter que la soude, les résidus de savon ou les huiles essentielles par exemple s’ajoutent à vos aliments.

En revanche la soude (hydroxyde de sodium) est une substance caustique qui n'absorbe pas dans les polymères inorganiques dont les ustensiles de cuisine en silicone sont faits. Si vous êtes méticuleux sur le nettoyage, alors vous ne serez pas impacté par la lessive de soude qui peut accidentellement se retrouver avec du savon dans votre gâteau.

Saviez-vous que la soude est utilisée dans les quantités diluées pour faire des bretzels traditionnels? Ils sont trempés dedans avant qu'ils soient cuits et donnent ce éclat caractéristique. Dans ce cas, l'hydroxyde de sodium réagit avec du CO2 et de l'eau dans le processus de cuisson et est converti en un carbonate sûr à manger.

Nettoyez soigneusement les parfums de vos moules à savon

Le silicone a tendance à capter les parfums, il en est de même pour les huiles essentielles ou les huiles parfumées alors il faut être vigilent. En premier lieu, vous ne voulez probablement pas que vos muffins aux bleuets sentent ou goûtent du savon à la menthe poivrée. Il ne serait probablement pas appétissant et dans le cas de nombreux parfums, ne sera pas bon pour vous non plus.

Si votre moule à savon sent quelque chose, nettoyez-le avant de l'utiliser. Les conseils sur le nettoyage des parfums des moules à savon en silicone comprennent le trempage dans l'eau salée, le trempage et le nettoyage dans le bicarbonate de soude (bicarbonate de soude), ou le chauffage pour évaporer les huiles essentielles. Parfois, le parfum disparaîtra avec le temps. Par précaution si votre moule à savon sent quelque chose, ne l'utilisez pas pour la cuisson.

Moule à savon en bois

Le bois peut fonctionner comme un moule à savon en bois. Après le silicone, les moules à savon en bois sont les plus populaires dans la fabrication de savon. On les trouve dans une taille standard pour fabriquer une quantité de savon grande ou moyenne.

Le moule à savon en bois a tendance à être fabriqué en pin non traité, et isole bien votre savon à froid quand il durcit. Le bois agit comme une couverture pour garder le savon au chaud et pour le guider dans la phase de refroidissement.

Pendant de nombreuses années, j'ai utilisé des boîtes en bois pour placer mes moules à savon en silicone dedans. C'était seulement pour garder le savon isolé. Les moules à savon en bois doublés de silicone sont courants. Çela fonctionne avec des couvercles en bois juste derrière et prêt à être en forme sur le dessus en mettant une serviette sur la boîte avant le couvercle en bois juste pour minimiser les courants d'air.

Les grandes boîtes en bois peuvent devenir de grands moules à savon une fois doublés avec du papier sulfurisé. Le papier empêche le savon de coller au bois. Obtenir la grande dalle de savon peut être difficile. C'est pourquoi la plupart des moules en bois sont conçus pour  démonter les côtés et où le fond peut se détacher. Sans cette fonctionnalité, il pourrait être difficile d'obtenir du savon sans l'endommager.

Si vous connaissez quelqu'un qui est à l'aise avec le travail du bois ou vous êtes à l'aise avec le travail du bois,  vous pouvez faire un moule à savon personnalisé adapté à vos besoins. Pour les plus grands moules à savon, vous pouvez également prendre des tapis d'impression à mettre au fond. Ce sont des feuilles de silicone que vous pouvez couper pour l'adapter exactement à votre moule. Les tapis d'impression viennent dans divers modèles et laissent un joli modèle 3-D d'un côté du savon. Les grands moules à savon en bois doivent non seulement être doublés, mais conçus pour que les côtés et/ou le fond se détachent.

Moules à savon en métal

Quand il s'agit d'utiliser des récipients en métal comme moules à savon, vous devez être très prudent. L'acier inoxydable est fin mais évitez la fonte, l'aluminium, l'étain ou le cuivre. C'est parce que ces métaux peuvent réagir avec la soude, libérer des gaz nocifs, et potentiellement tourner le métal noir et ruiner votre savon. Sans parler de la casserole.

Certaines familles utiliseraient leur boîte à pain comme moule à savon ménager. Vous pouvez dès que le vôtre est en acier inoxydable. Comme avec les moules en bois, assurez-vous de tapisser le récipient en acier inoxydable avec du papier sulférisé allant au four pour empêcher le savon de coller sur les côtés.

Moule à savon recyclée

Les emballages alimentaires peuvent souvent être utilisés comme moules à savon. L’emballage d'aliments ou de produits peut être converti en moule à savon. Surtout si il est fait de papier robuste ou en plastique. Assurez-vous juste de les tapisser avec le papier approprié pour que la pâte à savon ne colle pas. Avec des cartons en papier, vous déchirez les côtés vers le bas pour obtenir votre bloc de savon. Dans les deux cas, vous pouvez couper votre savon en barre avec un couteau de cuisine.

D'autres choses qui peuvent être transformées en moules à savon, bien que vous aurez souvent besoin de les tapisser de papier sulfurisé :

  • Boîtes de céréales tournées sur le côté avec un grand panneau découpé
  • Boite Jus de Tetrapak et boîtes à soupe
  • Pot de yaourt
  • Boîtes de crème glacée
  • Boîtes à chaussures
  • Boîtes Pringle

Comment fabriquer son savon fait maison ? liste-ingredients-fabrication-savon

Laisser votre message