Recette de shampoing solide

Voici un nouvel article sur le shampoing solide (aussi appelé shampoing barre).
Vous trouverez également, plus bas, la fabrication de ce shampoing en vidéo.

shampoing barre

J'ai écris, il y a quelques mois, un article sur ma découverte des shampoings barre, dans lequel vous trouverez des informations complémentaires

La recette d'aujourd'hui, je l'utilise depuis plusieurs mois, et je peux dire qu'elle est validée en ce qui me concerne. Bien entendu, chacun ayant un type de cheveux différents, il faudra peut être trouver vous même quelques ajustements à y apporter.

FOCUS sur les ingrédients de la recette:

Le lait de riz : Je remplace l'eau traditionnellement utilisée dans les shampoings solides par du lait de riz bio. Le lait de riz, et particulièrement les protéines du riz, renforce la fibre capillaire. On peut aussi utiliser un actif capillaire "protéine de riz".

Le beurre de mangue et l'huile de coco: Les deux ingrédients quasiment indispensables dans un soin capillaire de ce type, ils apportent nutrition et brillance aux cheveux.

La poudre d'ortie piquante : L'ortie a beaucoup de vertues pour la peau et les cheveux. Dans mon shampoing je l'utilise pour ses bienfaits sur le cuir chevelu et sur les cheveux. Sa richesse en sels minéraux et oligo-éléments (soufre, zinc, cuivre…) apaise les cuirs chevelus sensibles et irrités. Ses vitamines renforcent la fibre capillaire et aide à combattre la chute des cheveux.

Le conditionner emulsifier: C'est le seul bémol de la recette,utilisé principalement pour son effet conditionnant, je pense qu'en fait il n'est pas idéal dans cette recette car il a toujours du mal à s'incorporer. Dorénavant, je le remplacerai par un actif capillaire (et en augmentant le beurre de mangue.)

Voici la recette de la vidéo:
( pour environ 5 shampoings)

  • SCI 160gr
  • lait de riz (rice milk) 75 gr
  • beurre de mangue (mango butter) 6gr
  • huile de coco bio (coconut oil) 6gr
  • conditionner emulsifier 6 gr (optionel / optionnal)
  • poudre d'ortie piquante (pungent nettle powder) 4 gr
  • cosgard 8 gouttes (drops)
  • Fragrance (otpion / optionnal)

Attention de bien vous protéger les voies respiratoires quand vous manipulez le SCI (tensioactif) car celui ci est très volatil et fait tousser. 

Une fois que le mélange SCI / beurre de mangue / huile de coco / conditionner emulsifier / lait de riz est fondu, j'ajoute la poudre d'ortie piquante en laissant le bol au bain marie pour éviter que la pâte ne fige. En revanche j'ajoute la fragrance et le cosgard hors du feu.

A vous de jouer!

Laisser votre message