Faire son savon à l’huile de Neem

SAVON A L'HUILE DE NEEM

savon à l'huile de neem

Cela fait un petit moment que je voulais tester l'huile de neem, après en avoir beaucoup entendu parler.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, cette huile est très réputée depuis des siècles dans le monde car elle a plein de vertus et d'usages différents, notamment : antibactérienne , antivirale , antiseptique , anti-fongique. Pour tout savoir sur l'huile de neem et son arbre, le margousier, je vous conseille de lire l'article du blog des méthodes douces.

Pour la peau, ce qui nous interesse ici c'est, qu'en plus de ses propriétés hydratantes , l’huile de Neem contient de la vitamine E , des acides animés essentiels et des acides gras. Elle est Nourrissante, sa richesse en acide oléique lui confère des propriétés émollientes et adoucissantes.

Ici, j'ai élaboré une recette tout spécialement conçue pour le visage:

  • ​Huile de Neem 25%
  • Beurre de karité 30%
  • Huile de coco bio 10%
  • huile de coton 10%
  • huile d'olive 25%

Surgras à 9%

! Attention ! car l'huile de Neem a généralement une odeur très forte (pour pas dire qu'elle pue! ) ici je la concentre à 25% car la mienne est extraite artisanalement en Afrique et qu'elle sent divinement bon le beurre de cacahouète!!! mais avec une très odorante mieux vaut limiter à 5% pour ne pas être écoeuré!

Je vous laisse regarder la fabrication de mes petits savons tout doux en vidéo:

 

J'ai ajouté à ma recette 3 actifs:

  1. Le miel:  C'est un véritable booster d'hydratation. Connu pour ses propriétés réparatrices, purifiantes et adoucissantes. 
  2. La glycérine végétale: actif hydratant et émollient
  3. l'argile blanche : cicatrisante et très adoucissante

Chacun à hauteur d'une cuillère à soupe pour 700gr de corps gras.

savons à l'huile de neem

J'ai vraiment hâte de tester ces petits savons, qui après 48h sentent à nouveau très bon le beurre de cacahouète 😉 je reviendrai ajouter mes impressions d'ici 6 semaines lorsque que j'aurai pu les essayer 😉


 

4 commentaires to Faire son savon à l’huile de Neem

  • Marie-Solène CIVEL  Dit:

    Bonjour,

    Cette recette me tente, mais où achètes tu ton huile car en effet celle d'AZ a une odeur d'oignons !!!!

    Merci pour tes vidéos je ne m'en lasse pas.

    • Flow cosmétiques  Dit:

      Bonjour Marie-Solène, je la fait venir par une amie en Afrique. Je te conseille de passer par un petit fournisseur pour une meilleure qualité, il y a par exemple cette boutique qui envoie du burkina https://www.facebook.com/Nenekafle/

      • graillevice  Dit:

        En effet, l’huile de Neem possède une odeur caractéristique, plus ou moins forte en fonction du mode d’extraction, de la qualité de l’huile, du moment de la récolte, de la cueillette ou du ramassage, … mais qui s’apparente presque toujours à celle d’une friture d’oignons.

        Je me poserais la question légitime de savoir si une huile qui sent bon la cacahuette n’est pas un mélange d’huiles ou simplement de l’huile d’arachide. 

        • Flow cosmétiques  Dit:

          Bonjour,

          Je connais l’association qui la produit en Afrique, c’est bien de l’huile de neem pure. 

Laisser votre message