Savon géometrique

RÉALISATION ET ANALYSE DE LA VIDÉO

savon géométrique

La recette:

coco (coconut) 18%
karité (shea butter) 25%
babassu 10%
amande douce (sweet almond oil) 6%
olive 20%
Pépin de raisin (grapeseed oil) 11%
sésame (sesam oil) 10%

surgas 8%
fragrance "téquila sunrise" MANSKE

Micas: aquamarine, bleu electrique, smoky grey
dioxyde de titane

Pour reproduire la recette utiliser un calculateur de saponification tel que SOAP CALC

Ce design de savon n'est vraiment pas compliqué à faire et fait beaucoup d'effet! On peut le faire, comme ici, avec une ligne de micas ou non, mais il est vrai que délimiter les couleurs avec une ligne donne un joli effet.

Il est possible de faire 2 fois le mélange eau/ soude + huiles, et donc refaire des calculs, mais avec l'expérience ce n'est pas ce que je conseille. En fait quand on commence à partager les quantités de soude et d'huiles on risque de se tromper et d'avoir une partie du savon qui se retrouve caustique. De plus, cela prend beaucoup plus de temps et de contenants. Donc j'ai choisi de mélanger au fouet le tout puis seulement ensuite, de séparer en 2. Tant que la deuxième partie n'est pas mixée au mixeur plongeur elle va attendre patiemment son tour 😉

Il faut bien s'assurer de la première partie soit suffisamment solide pour remette le moule droit. En général une 20 aine de minutes suffisent.

Pour le top, que j'ai réalisé à la poche à douille, la pâte était une nouvelle fois pas assez compacte (c'est toutjours lorsque l'on veut que cela trace vite que cela prend trèèès longtemps, et vice/versa!). Du coup je me suis lancée quand même mais, si vous êtes plus patient que moi,  je vous conseille d'attendre vraiment que la pâte se tienne bien.

La fragrance Téquila sunrise de chez Manske est sympa, elle doit sentir un peu le bonbon car elle a interpellé mon fils de 5 ans, me demandant "c'est quoi cette odeur!???" (c'est un gourmand lol). En tous les cas on ne peut pas dire qu'elle accélère la trace!!!

En ce qui concerne les couleurs, je n'aurais peut être pas du mettre de Dioxyde de titane, car cela m'a obligée à utiliser beaucoup plus de micas pour avoir une couleur soutenue. Mais l'inconvénient des micas de tons froids, comme le bleu, c'est qu'ils ont tendance à virer avec une base d'huiles jaunes, du coup le dioxyde de titane permet d'avoir des couleurs plus fidèles.

Les petits boules pour décorer sur le dessus sont en M&P et les décos blanches ont été réalisées lors de mon précédent savon en SAF.

10 commentaires to Savon géometrique

  • Niky  Dit:

    Rhooooo…toujours une merveille vos video.

    je suis fan.

    • Flow cosmétiques  Dit:

      merci beaucoup!

  • Niky  Dit:

    Je recherche un moule à savon transparent.

    mais ã un prix raisonnable. J'en possede un de chez AZ en silicone, mais je le,trouve trop haut.

    j'aimerais plus long et plus fin.

    il me semble que vous avez ce genre de moule.

    poivez cous me dire où vous l'êtes cous procuré?

    merci d'avance.

    • Flow cosmétiques  Dit:

      Mes moules transparents viennent de la boutique Café de savon au Japon, disponibles pour nous depuis la plateforme Rakuten.

      • Niky  Dit:

        Je suis sur le point de commander ce moule.

        Mais une chose qui n'est pas clair pour moi…d'où  ma question… (oui… j'abuse…☺)…

        Les séparateurs sont ils avec, ou dois je les commander à part?

        Merci, merci de bien vouloir m'éclairer.

        • Flow cosmétiques  Dit:

          Les Séparateurs sont vendus séparément chez café de savon (je me suis moi même fait avoir ^^)

          • Niky  Dit:

            Ouf…j'ai bien fait de poser la question.

            merci…

            Et c'est promis …je vous laisse …enfin… Tranquille.

          • Niky  Dit:

            Bouuuuu…..je sais, je sais, j'avais promis de vous laisser en paix, mais, je suis en galere, je ne trouve pas les séparateurs des moules en acrylique.

            je trouve le séparateur en largeur, mais pas ceux en longueur…je suis nulle.

            pouvez vous, une fois de plus me guider svp?

            Merci encore.

  • nadege dufour  Dit:

    cc j ai voulus faire un savon a plusieurs dessins mais j ai fais la betise que tu dis j aurais du faire deja ma pate  sans la mixer et prendre une par une pour les mixer pour avoir une ligne bien voyante je suposse qu il faut que la trace sois fine ,? du dephasage  sur une partie de mon savon j etait degouter d avoir passer 1h30 dessus pour rien je verrais comme toi la prochaine fois  j aurais moins de probleme

    • Flow cosmétiques  Dit:

      La première couche doit être assez fine pour avoir une surface plane . C’est bien que la deuxième soit assez fine aussi pour qu’elle se repartisse bien sans « casser  » la première. Il faut patienter entre chaque couche .c’est un jeu de patience ce savon… 

Laisser votre message