Pourquoi utiliser des savons saponifiés à froid?

Beaucoup d'entre vous aimeraient se lancer dans la fabrication de leurs savons! et bons nombres hésitent, car manipuler de la soude caustique ça fait peur… alors certes il faut être très prudent, mais en respectant bien les quelques règles de sécurité, il n'y a pas de raison de ne pas se lancer. Et puis, avant de commencer on peut tester des savons fabriqués par un artisan ou une bonne copine 😉

Parce que quasiment tous les produits lavants sur le marché sont vraiment loin d'être bon pour la peau, l'environnement etc. De plus, ça revient cher pour se flinguer la peau! Et puis franchement, le savon en pain, en SAF, c'est loin dêtre le vieux savon de "mémé" il y a des fragrances topissimes, des marbrages super fun, vraiment de quoi se faire plaisir!

 

POURQUOI UTILISER DES SAVONS SAPONIFIÉS A FROID?

voici la liste des ingrédients d'un Savon pain dermatologique visage et corps très connu, trouvé en grandes surfaces

composition savon industrielcomposition savon industriel 2

La liste est longue!!!!

Pour lire une liste d'ingrédients, la première chose à savoir, c'est que cette liste va du plus concentré au moins concentré (exception pour la fin de la liste ou les ingrédients présents à moins de 1% peuvent être notés dans le désordre).

Ici, l’ingrédient présent en plus grande quantité est du gras animal, le tallowate de sodium est un suif (généralement de boeuf) saponifié! miam miam….
Le BHT est un anti-oxydant d'origine synthétique qui peut être responsable d'allergies et d'irritations, et même potentiellement cancérigène… plus d'info: BHA / BHT
L
e tetrasodium etidronate et l'EDTA sont difficilement biodégradables  et douteux sur un plan toxicologique.
Le sodium myreth sulfate quand à lui est irritant pour la peau comme tous les tensios-actifs sulfatés

Voici une autre analyse de savon en pain : les dessous du savon à la chaîne

 

Continuons avec un savon liquide action antibactérienne "doux pour la peau" (ah ah la bonne blague!!!)

savon-liquide-antibacterien

 

On trouve dans cette liste des mots que je vous met au défi de prononcer!!!! si si allez-y! A bien garder en tête la prochaine fois que vous voulez jouer au pendu avec vos enfants loool

arrêtons de plaisanter car en fait ça n'est pas drôle… :-( On garde en tête ce qui a été dit pour le précédent savon et on continue…

la methylchloroisothiazolinone (MCI) et son petit compagnon la methylisothiazolinone ( MIT) ont remplacé les parabens ayant dorénavant mauvaise presse (et pour cause!!!). On nous donne maintenant le choix entre "la peste et le cholera"! formidable n'est ce pas?! Pour en savoir plus sur les ingredients c'est ICI mais pour faire simple est irritant, allergisant et toxique.

Je vous avoue qu'en me plongeant dans tout cela, je me sens à 1000 lieux de mes petits savons fabriqués avec amour et que de bons ingrédients.

Soyons sérieux, du savon c'est quoi? des gras (huiles, beurres, cires) + de l'eau + de la soude caustique c'est tout!!!! après on peut se faire plaisir avec des pigments naturels et des fragrances cosmétiques sans danger.

Voici un petit reportage que j'aime bien:

Alors maintenant, forcément vous voulez savoir comment fabriquer vos propres savons!
Voici comment s'y prendre pour faire soi même ses savons au naturel

Laisser votre message