Publié dans Shampoing Solide

Le shampoing solide fait maison

Mon expérience avec les shampoings solides

shampoing solide

J'ai longtemps été rebutée par le shampoing solide… Je ne sais pas vraiment pourquoi d'ailleurs ça ne m'avait jamais fait envie.Puis je fabrique mes shampoings liquide alors bon… Un jour j'ai testé un shampoing solide du commerce en SAF (ou à chaud je ne sais pas) et je n'ai pas du tout aimé! Il ne moussait quasi pas, mes cheveux fins se sont retrouvés presque plus sales après qu'avant! Du coup non seulement j'étais pas motivée avant mais là plus du tout. Puis, je suis tombée sur la vidéo d'Eve ( les rêves d'Eve sur YouTube ) qui expliquait qu'elle n'aimait pas non plus les shampoings solides SAF mais avec tensio actifs ( SCS, SCI) elle appréciait beaucoup. Comme j'avais tout ça sous la main je me suis lancée!!!

Il est vrai que les savons SAF étant de pH Basique aux alentours de 8 voir 9, ce n'est pas vraiment adapté aux cheveux, il est donc recommandé de faire un rinçage (au vinaigre par exemple) après chaque utilisation…Mouais…

Le shampoing solide avec tensio-actif  ma bluffé je dois dire! Pour une première fois j'ai commencé avec une recette Aromazone que voici : shampoing barre pour cheveux fins . Il a développé une mousse magnifique, hyper facile d'usage, juste frotter un peu sur les cheveux humides, le produit se réparti bien sur toute la chevelure et se rince très bien. Le seul bémol serait qu'il laisse les cheveux un peu secs, heureusement que j'ai mon spray démélant sans rinçage.

Ensuite j'ai essayé d'autres recettes, et comme pour les savons c'est un plaisir de marier les différents ingrédients (huiles et beurres végétaux, poudres…) et la ribambelle d'actifs ( proteïne de riz ou de soie, provitamine B5, honeyquat, inuline…) le tout en colorant et parfumant comme on le souhaite.

Voici une de mes recettes en image:

shampoing solide rose SCI 50gr
 Sodium coco sulfate 26 gr
 eau 23 gr
 HV de coco bio 3 gr
shampoing solide rose (2)

 

Proteïne de riz 2 gr 
HV d'abyssinie 2 gr 
Fragance Nag Champa 2 gr  
Poudre de rose musquée

 

shampoing solide rose (3)

 

 

La fonte au bain marie doucement
shampoing solide rose (4)

 

 

 

 

 

 

 

 

 les ajouts

shampoing solide rose (5)

 

 

   Le mélange ( qui devient gris!)

 

shampoing solide rose (6)

La mise en moule (huilé)

shampoing solide rose (7)

shampoing solide rose (8)Et Voilà ! 

Laisser sécher 48h 
et laver vos cheveux!
 

 

 

 

Voici en Vidéo une réalisation de shampoing solide par Alexandra (les mixtures d'Alexandra):

N'hésitez pas à laisser vos conseils et vos retours d'expériences en commentaires. Biensur vous pouvez partager cet article afin de faire connaître ce shampoing autour de vous.

 

Publié dans Shampoing Solide

Recette de shampoing solide

Voici un nouvel article sur le shampoing solide (aussi appelé shampoing barre).
Vous trouverez également, plus bas, la fabrication de ce shampoing en vidéo.

shampoing barre

J'ai écris, il y a quelques mois, un article sur ma découverte des shampoings barre, dans lequel vous trouverez des informations complémentaires

La recette d'aujourd'hui, je l'utilise depuis plusieurs mois, et je peux dire qu'elle est validée en ce qui me concerne. Bien entendu, chacun ayant un type de cheveux différents, il faudra peut être trouver vous même quelques ajustements à y apporter.

FOCUS sur les ingrédients de la recette:

Le lait de riz : Je remplace l'eau traditionnellement utilisée dans les shampoings solides par du lait de riz bio. Le lait de riz, et particulièrement les protéines du riz, renforce la fibre capillaire. On peut aussi utiliser un actif capillaire "protéine de riz".

Le beurre de mangue et l'huile de coco: Les deux ingrédients quasiment indispensables dans un soin capillaire de ce type, ils apportent nutrition et brillance aux cheveux.

La poudre d'ortie piquante : L'ortie a beaucoup de vertues pour la peau et les cheveux. Dans mon shampoing je l'utilise pour ses bienfaits sur le cuir chevelu et sur les cheveux. Sa richesse en sels minéraux et oligo-éléments (soufre, zinc, cuivre…) apaise les cuirs chevelus sensibles et irrités. Ses vitamines renforcent la fibre capillaire et aide à combattre la chute des cheveux.

Le conditionner emulsifier: C'est le seul bémol de la recette,utilisé principalement pour son effet conditionnant, je pense qu'en fait il n'est pas idéal dans cette recette car il a toujours du mal à s'incorporer. Dorénavant, je le remplacerai par un actif capillaire (et en augmentant le beurre de mangue.)

Voici la recette de la vidéo:
( pour environ 5 shampoings)

  • SCI 160gr
  • lait de riz (rice milk) 75 gr
  • beurre de mangue (mango butter) 6gr
  • huile de coco bio (coconut oil) 6gr
  • conditionner emulsifier 6 gr (optionel / optionnal)
  • poudre d'ortie piquante (pungent nettle powder) 4 gr
  • cosgard 8 gouttes (drops)
  • Fragrance (otpion / optionnal)

Attention de bien vous protéger les voies respiratoires quand vous manipulez le SCI (tensioactif) car celui ci est très volatil et fait tousser. 

Une fois que le mélange SCI / beurre de mangue / huile de coco / conditionner emulsifier / lait de riz est fondu, j'ajoute la poudre d'ortie piquante en laissant le bol au bain marie pour éviter que la pâte ne fige. En revanche j'ajoute la fragrance et le cosgard hors du feu.

A vous de jouer!