Quel moule à savon choisir ?

quel moule à savonLe moule à savon se retrouve dans différentes formes taille et matériau. Il est important de prendre en compte quel genre de moule à savon vous utilisez lors de la fabrication de votre savon à froid. Le moule à savon dépend de la taille de votre production de savon. Vous pouvez prendre des moules à savon en plastique, moule à savon en bois, moule à savon recyclé. Chacun d'eux a des avantages et des incovénients qui peuvent affecter votre fabrication de savon.

Moule à savon en silicone

Une des choix les plus courants de moule de savon est un moule à savon silicone. Il est facile à nettoyer. Pas de doublure nécessaire. On le retrouve dans une variété de formes et de tailles.

Avantages du moule à savon en silicone

Le moule à savon en silicone permet de démouler facilement le savon.

  • Flexible
  • Facile à nettoyer

Les moules à savon silicone sont faciles à entretenir. Après avoir retiré votre savon du moule, lavez à la main le moule en silicone avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle. Laissez sécher, le moule est enfin prêt à être utilisé pour votre prochain savon. Bien que le moule à savon en silicone soit robuste, nous ne recommandons pas de les placer dans le lave-vaisselle. Évitez également les matériaux de nettoyage durs tels que les éponges de cuivre, car ils peuvent rayer la finition brillante à l'intérieur.

Inconvénients du moule à savon en silicone

Le savon à froid prend un peu plus de temps à démouler. Le moule savon silicone est extrêmement populaire grâce à leur facilité d'utilisation. Le moule est robuste mais souple. Le moule à savon en silicone rend le démoulage facile.

Un conseil pour ne pas briser le savon c’est de tirer doucement sur les côtés du moule du savon. Si vous éprouvez une résistance importante lors du démoulage du savon, laissez-le durcir quelques jours de plus dans le moule. Ce n'est pas la peine de risquer de casser le savon !

Conseils pour démouler son savon dans un moule en silicone

Le savon à froid prend plus de temps à durcir dans les moules à savon en silicone parce qu'il n'y a pas d'air en contact avec le savon. Vous pouvez utiliser le lactate de sodium comme additif lorsque vous travaillez avec des moules en silicone.

Le lactate de sodium est un sel liquide qui aide à produire une barre de savon plus dure qui se conserve plus longtemps dans votre salle de bain. Le lactate de sodium permet au savon de durcir plus rapidement dans le moule. Au lieu d'attendre 3 à 4 jours pour démouler votre savon, vous pouvez parfois le démouler le lendemain! Nous vous recommandons d'ajouter du lactate de sodium dans votre recette de savon.

Moule à savon recyclé

Avantages du moule à savon recyclé

  • Créativité : il permet de créer des formes uniques
  • Rentable
  • Respectueux de l'environnement

N'importe quel récipient peut être transformé en moule de savon avec une doublure appropriée. Si le contenant est en plastique, le savon peut être versé directement sans doublure. Les choix les plus populaires ce sont les contenants de yaourt ou tout autre contenant alimentaire.

Les contenants de lait en carton sont également une bonne option, car l'intérieur est normalement doublé d'un revêtement antiadhésif. Le recyclage d'objets et de boîtes dans votre maison est un excellent moyen d'économiser de l'argent sur les moules à savon et de créer des barres de savon respectueuses de l'environnement.

Inconvénients du moule à savon recyclé

  • Peu robuste

Un des aspects négatifs des moules à savon recyclés est qu'ils ne sont pas très robustes, et peuvent produire des barres de savon qui ne sont pas complètement droites ou uniformes.

La plupart des contenants recyclés devront être tapissés de papier sulfurisé pour s'assurer que le savon ne colle pas. La doublure permet également de s'assurer que le savon ne fuit pas. Si le savon était versé directement dans du carton, le savon collerait à la boîte. Pour éviter cela, du papier sulfurisé est utilisé pour tapisser la boîte.

Un conseil : le contenant ne doit pas être utilisé pour le stockage des aliments une fois utilisé pour faire du savon.

Les contenants en métal ou en verre ne sont pas recommandés pour les moules à savon à froid. La raison est qu'il est extrêmement difficile de démouler votre savon. Si vous utilisez des moules rigides, ils doivent être tapissés de papier sulférisé… sinon vous ne pouvez jamais sortir le savon !

L'autre raison est que la soude réagit avec de nombreux métaux, y compris l'aluminium, l'étain et le zinc. La soude ('hydroxyde de sodium) réagit avec le métal libérant du gaz d'hydrogène qui est très dangereux. Évitez tous les contenants en métal pour la saponification.

Moule à savon en bois

Avantages du moule à savon en bois

  • Facile à démouler
  • Robuste
  • Rentable
  • Durable
  • Possibilité de fabriquer de grandes quantités de barres de savon d'apparence professionnelle

Les moules à savon bois sont robustes, rentables et agissent comme de grands isolants lors du processus de saponification à froid. Ils peuvent également durer des années et des années avec un stockage adéquat et des soins appropriés.

Inconvénients du moule à savon en bois

Les moules en bois doivent également être tapissés de papier sulfurisé pour éviter que le savon ne colle au moule.

Une des meilleures caractéristiques des moules en bois est qu'ils isolent bien le savon. Cela facilite l'atteinte d'une phase complète de gel tout au long du savon. Il est important de garder cela à l'esprit lors de l'isolation des moules en bois.

Moule à savon en plastique

Avantages du moule à savon en plastique

  • Grande variété de formes et de dessins
  • Rentable
  • Idéal pour les petits lots
  • Barre de savon d'apparence professionnelle

Inconvénients du moule à savon plastique

  • Difficile à démouler : nécessite plus de temps pour démouler,
  • Sujet à la cendre de soude
  • Difficile de faire de grands lots de production

On retrouve les moules à savon en plastique dans une grande variété de formes et de tailles.

Comment fabriquer son savon fait maison ? liste-ingredients-fabrication-savon

Laisser votre message