Comment fabriquer du savon (niveau débutant) ?

Voici un article qui s’adresse tout particulièrement aux débutants qui veulent savoir comment faire son savon maison. Que se soit pour vous guider avant votre premier savon saponifié à froid, ou lors de vos premières tentatives.

savon-pour-debutants

Pour commencer, vous aurez besoin de vous procurer du matériel comme du moule à savon, de la soude caustique pour savon etc, je vous suggère de vous renseigner et de lire l’article sur la saponification à froid.

Matières premières pour fabriquer du savon maison

On me demande souvent quel matériel utiliser ? Où acheter ses matières premières pour fabriquer son savon ? Quel moule à savon faut-il prendre ?  Afin de vous aider à bien débuter, vous trouverez ci-dessous une liste d’ingrédients, de moules, d’ustensiles et de matériel que j’utilise.

Huiles pour recette savon maison
  Huiles Pourcentage % dans la recette Prix
huile d'amande douce  Huile d’Amande douce De 4% à 15% Voir le prix sur Amazon
beurre de karité  Beurre de Karité Minimum 10 % Voir le prix sur Amazon
huile de coco Huile de coco De 10% à 30% Voir le prix sur Amazon
huile de ricin Huile de ricin De 2% à 10% Voir le prix sur Amazon

Soude caustique pour faire son savon artisanal

Moule à savon pour fabriquer son savon

Liste de Moule à savon
Moule à savon Prix
moule savon découpeur Voir le prix sur Amazon
moule à savon Voir le prix sur Amazon
moule à savon Nicole Voir le prix sur Amazon

Ustensiles pour faire du savon

Comme vous le savez, il est vivement recommandé de réserver le matériel et les ustensiles dédiés à la fabrication des savons. Voilà des ustensiles que j’utilise :

  • Thermomètre de précision sans contact

thermomètre pour faire du savon

Voir le prix du thermomètre sur Amazon

  •    Mixeur plongeur


Voir le prix Mixeur plongeur sur Amazon

  •    Balance

balance de précision

Voir le prix de la balance de précision sur Amazon

Matériel de protection nécessaire pour fabriquer du savon en toute sécurité

  •    Masque de protection

casque protection soude savon

Voir le prix sur Amazon

Faire son savon maison en vidéo

Déjà, commençons par une vidéo que je vous ai préparé ! évidement, il faudrait des heures de vidéos pour tout dire, mais c’est déjà une première approche.Il existe beaucoup d’articles ici et là sur internet, je ne vais donc pas tout reconstruire mais regrouper ici quelques uns qui me semblent importants et intéressants avec le recul de mes années de pratique.

Pour en savoir plus :
Moule à savon

Vous savez maintenant comment faire son savon à froid, à vous de jouer du mixeur plongeur ! Avec sécurité biensur ;-). Pour ceux qui hésiteraient encore, voici un article sur les savons industriels : Analyse savons industriels.  Plein de bonnes infos, sur le site de potions et chaudron sur comment bien débuter la saponification à froid

14 commentaires sur « Comment fabriquer du savon (niveau débutant) ? »

  1. bonjour, bonjour, merci d'avoir répondu à mes messages et surtout surtout merci d'avoir pris du temps sur votre temps pour faire une démo pour débutant…alors ce qui est sympa c'est que nous avons été deux à la maison à regarder votre vidéo" mon mari et moi" donc je pense  qu'en partie grâce à vous nous allons, avec beaucoup de motivation(nous n'en manquons pas!!) commencer nos premiers savons pendant les vacances.

    d'ici la je revisionne vos vidéos depuis le début avec grand plaisir!! cathy

    '

    1. Bonjour Flow cosmétiques merci pour tes magnifiques partages, je découvre avec beaucoup de plaisir. J'aime beaucoup tes réalisations, tu as une imagination débordante et une technique très au point, BRAVISSIMO!!! J'aimerais me lancer et en ce qui concerne la découpe, pourrais tu préciser quel est l'appareil que tu utilises, il a l'air bien pratique, tout comme le fil à couper est ce un fil à beurre? 

      1. Bonjour Marie-Paule, merci pour ce message 😉 j’utilise un decoupeur à savon avec sa lyre, il provient de “café de savon” mais on en trouve sur aliexpress dans le même genre maintenant.

        à bientôt 

  2. I enjoy very much watching your videos, but can't understand the French language so could you please do some in English. Thank you and have a happy New Year.

    Regards

    Jacqueline from Australia.

    1. Hello Jacqueline, thanks a lot for following me! And a very happy new year to you too!

      I try to translate many words on my video, this one is only in french because I thought there is already some beginners videos on youtube in english but almost nothing (serious) for french speakers.

       

      It’s a big job in addition to my work, and my mother life 😉 Thank you Jacqueline, hello to Australia!

  3. Bonjour,

    Tout d'abord merci pour toutes tes vidéos qui sont super.

    J'aimerais savoir où tu as acheté ta balance de précision violette qui m'a l'air bien pratique ?

    Et j'aimerais aussi savoir si çà ne risque rien de mettre le mélange huiles et soude caustique dans un bécher en plastique ?

    Et aussi si tu as des projections quand tu mixes ? Parce que je débute dans la réalisation de savons et ma toute première fois (et la seule jusqu'à maintenant) j'ai eu des petites projections en mixant alors j'avoue que çà m'a fait peur malgré toutes les protections que j'avais prises.

    Merci d'avance pour ta réponse.

    1. Bonjour Marjorie,

      La balance violette est une très vieille balance d’aromazone d’il y a 9 ans lol ils en ont une mieux maintenant (avec un plateau plus grand).

      Pour le plastique ça dépend des plastiques, il en faut un qui résiste à la chaleur et la soude, ceux d’aromazone fonctionnent très bien.

      En ce qui concerne les projections, si biensùr c’est dangereux, c’est pour cela qui faut couvrir ses bras et jambes, protéger ses yeux…. Et aussi faire une quantité d’huiles suffisament importante.Prévois de l’eau et du vinaigre pour rincer abondamment immédiatement.Les brûlures caustiques sont sournoises car elles ne brûlent pas tout de suite, donc elles causent des dégats avant que l’on s’en apreçoive. En général, ça picote ou ça gratte au début.

      Je te souhaite de beaux savons,

      Florence

       

      1. Merci beaucoup pour ta réponse. 

        Oui j'ai vu la nouvelle balance d'aroma zone mais d'après les commentaires elle a pas l'air top.

        Par contre, je vais prendre le bécher en plastique AZ de 2L. Peut-être que j'aurais moins d'éclaboussures comme il est grand.

        Mes premiers savons sont des savons de Castille. J'ai vu que tu ne les aime pas trop mais j'ai voulu faire au plus simple pour démarrer. Les prochains je vais essayer des colorés. On verra bien ce que çà donne. Je vais regarder dans tes recettes que j'aime beaucoup.

        😉

  4. Bonjour Flow,j'adore vos savons !Ayant découvert le "savonnage"par un ami depuis je suis une passionnée ,je visionne toutes vos vidéos .Ou achetez vous vos moules en pexiglas?Pour l'instant je fais dans des moules en silicone.Bien cordialement et bonjour de Nouvelle Calédonie.

    1. Bonjour,

      Merci beaucoup de suivre toutes mes vidéos! Je suis ravie que cela vous plaise 😀
      Mes moules transparents viennent de la boutique café de savon au japon (disponible depuis la plateforme Rakuten).
      Bises de la région parisienne! (ça le fait moins non?! hihi)

      Belle journée,

      Flow

  5. bonsoir 

    petite question j utilise de la lessive de soude toute prete vu que je trouve pas l autre je voudrais savoir  faut il que l huile chaude  et la lessive de soude soit elle  a 40 degres toute les deux  avant de mettre ma lessive de soude dans mes huiles merci flow

  6. Bonjour Flow, j'ai beaucoup aimé votre vidéo sur la fabrication du savon. Je suis apiculteur et j'aimerai bien en confectionner pour offrir à mes amis et même pourquoi pas en vendre sur mes marchés.J'ai trouvé une recette pour du savon au lait de chèvre et miel. Mon premier éssai n'est pa très concluent. Le savon reste un peu mou, (vat-il durcir avec le temps ?) ou alors ai je bien mis les bonne proportions dans ma recette. sur les tableau je ne trouve pas ces ingrédients pourriez-vous m'aider pour les proportions ?? merci d'avance 

     

    1. Bonjour,

      Si le savon reste mou il peu s’agir d’une trop grande quantité de liquide dans la recette (eau ou lait) ou bien d’un trop grand % d’huiles liquides. Dans le premier cas il va sécher avec les mois dans le second il restera mou.
      Attention, pas de vente autorisée si vous n’êtes pas déclaré en tant qu’établissement de fabrication cosmétiques auprès de l’ANSM et sans un labo et une fabrication aux normes 😉
      voir ici : https://www.flow-savonnerie.com/blog/fabriquer-du-savon-a-froid-reglementation
      Cordialement,
      Florence NOEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *