Savon Castille
Après avoir tant entendu parler de “castille par ci”, “castille par là”, je devais bien finir par essayer.. Je dois avouer que le 100% olive ne me branchait pas dès le début, même si j’adore l’huile d’olive en savon maison maison à froid, je ne vois pas l’intérêt de l’utiliser seule.
Je trouve bien plus intéressant de jouer sur la synergie des huiles/beurres pour fabriquer son savon “plus complet” en terme de propriétés. Sans pour autant utiliser forcement beaucoup de beurres et d’huiles différents. J’aime bien partir sur une base d’au moins: huile de coco, beurre de karité et huile d’olive.
Bref, revenons à notre recette de savon fait maison castille!
Ma recette savon maison contient 500 g d’huile d’olive, j’ai choisi un surgraissage à 7% et une concentration d’eau de 29%. J’ai ajouté de l’argile blanche et rouge ( 2 cuillères à café de chaque) et de l’huile essentielle de listée citronnée (1.5%) pour rester dans le 100% naturel.
Pour rentrer un peu plus dans le technique, ce qui ne me plaît pas dans le castille, c’est une trace qui met très longtemps à venir. Pour moi, conseiller ce savon à quelqu’un qui n’a jamais fait de savon, n’est pas une bonne idée.
De plus, au découpage il reste très mou et friable donc pour un début ce n’est vraiment pas évident, surtout qu’en général on commence avec des moules bricolés (brique de lait etc…).
Je n’aime pas sa texture, je préfère de loin les savons avec du karité (par exemple) qui donne une texture bien crémeuse, onctueuse, même travaillé à trace fine.
Le castille n’est pas, à mon avis, le savon adapté aux marbrages. Bien qu’il reste fluide très longtemps, la texture ne me plaît pas pour marbrer, les couleurs se mélangent trop facilement.
J’ai passé le mien légèrement au four (50°C pendant 1h) pour avoir une phase de gel complète qui me permettrait de démouler assez rapidement, sans ça j’aurais attendu 1 semaine…
Je ne suis pas pressée de l’utiliser, donc je le laisserai en cure plusieurs mois sans problème mais quand on fait ses premiers savons on est toujours très pressé de les essayer et on aura beau dire, un castille mérite plusieurs mois de cure pour donner son plein potentiel, même si biensur techniquement après 4 semaines il est utilisable.
Si l’on souhaite faire un savon simple ou avec peu d’ingrédients et beaucoup d’huile d’olive je conseille plutôt la combinaison coco + olive à 30/70 ou 40/60 qui donne un bien meilleur résultat à mon sens.
Si vous cherchez du matériel de saponification à froid et un kit savon maison etc.