Savon d’Alep en saponification à froid

La fabrication d’un “savon d’Alep en saponification à froid” n’a pas pour but de reproduire ou imiter le vrai savon d’Alep, dont la fabrication se fait à chaud, par une longue cuisson et un séchage bien particulier. Comment fabriquer du savon  d’Alep avec la méthode à froid ?

Voici une courte vidéo pour bien visualiser la fabrication originale de ce savon ancestral, l’ancêtre de tous les savons paraît-il!!!

L’idée en SAF est de reprendre les 2 ingrédients qui composent ce savon, l’huile de baie de laurier et l’huile d’olive, et d’en faire un savon maison saponifié à froid.

huile-dolive-et-baie-de-laurier
Huile de baie de laurier & huile d’olive

Je n’ai personnellement jamais accroché avec le savon d’Alep (le vrai!). Je l’ai pourtant essayé sur ma peau eczémateuse avant de fabriquer mes propres savons mais il me piquait…Comme mon mari lui aimait bien évidemment j’en ai profité pour fabriquer son savon en saponification à froid ;-).

Puis, j’ai essayé différentes concentration d’huile de baie de laurier, jusqu’à trouver celle qui me convenait : soit 5 à 10% maximum. Ce qui au final tombe très bien puisque c’est la concentration recommandée pour les enfants, donc cela convient à toutes la famille! Je vous rassure, même à ce pourcentage, l’huile de baie de laurier est très odorante dans le savon!

coulage-savon-dalep

Le savon d’Alep étant composé à 100% d’huiles liquides demande une très longue cure (identique à un castille) de 3 à 6 mois. Mais le gros avantage de ce savon est qu’il se conserve sans problème plusieurs années.

Je le réalise en safour maintenant pour pouvoir le démouler plus rapidement et accélérer le processus de saponification.

C’est un savon simple et original à la fois, qui plaît assez bien si on aime l’odeur de la baie de laurier. De mon point de vue, il sent bien meilleur en SAF qu’en version originale! Comme il n’est pas cuit pendant des lustres il conserve mieux les propriétés cosmétiques de ses huiles.

savon saf d'alep
Saf d’alep – 2 ans après fabrication

De 5 à 40%d’huile de baie de laurier dans le savon d’Alep, à chacun ses préférence, et vous comment l’utilisez vous? Laisser vos avis en commentaires 😉 à bientôt.

Pour en savoir plus sur le moule à savon.

3 Replies to “Savon d’Alep en saponification à froid”

  1. Je vous adore, vous m'impressionne avec les marbrages je ne soupçonné pas de tel possibilité avec de la pâte à savon!!!

    Revenons à Alep, moi aussi fait en saf, le premier dans les proportion d'un Marseille (72/28) trop fort alors j'ai rajouté du ricin 10 ou 15 je sais plus !!! Génial de l'alep qui mousse !!! Du bonheur

    Merci mille fois pour vos vidéo

    Peggy

  2. Help! j'ai fait du savon d'alep à 20% d'huile de baies de laurier avec la méthode du Safour (3h au four à 65°c), il a maintenant 3 mois et des petites taches brunes sont apparues … serait-ce du au passage au four? Je pensais les laisser sécher au moins 9 mois mais j'ai peur que cela s'étende même si ça n'a pas l'air pour l'instant.. Mes huiles étaient pourtant neuves… aurait-tu une idée de ce qui a pu se passer?

    1. Il a certainement rancit, soit votre trace n’était pas assez franche, soit vos huiles étaient anciennes  soit il a été conservé dans un endroit inapproprié (variations de chaleur ou d’humidité ) 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  •  Gratuit
  •  BONUS : 10 points clés à retenir sur la soude caustique
  •  Accès immédiat
  •  Livret en pdf
  •  Contenu : 10 pages

Je télécharge gratuitement