Huile essentielle recette savon maison

Je pense en incorporer certaines huiles essentielles dans mes soins, notamment pour le corps, mais l’article d’aujourd’hui concerne l’usage d’huile essentielle pour savon à froid, et voir comment fabriquer du savon avec ces mélanges, qui me plaisent, évoluent et tiennent en Saponification à froid. Attention, il ne faut pas s’attendre à des parfums aussi puissants que des fragrances de synthèse, sinon vous risquez d’être déçus.

huiles essentielles pour savon

Quelle huile essentielle pour savon ?

Je télécharge gratuitement

Afin de vous aider à bien débuter, vous trouverez ci-dessous une liste d’huiles essentielles pour savon que j’utilise pour fabriquer son savon savon à froid.

 HuilesPourcentage du poids des huilesPrix
huile essentielle gingembre savon maison
Huile Essentielle de GingembreMaximum 3%Voir le prix
huile essentielle de Patchouli pour savon maison
Huile de Patchouli Maximum 3%Voir le prix
huile essentielle pamplemousse pour savon maison
Huile de Pamplemousse Maximum 3%Voir le prix

Depuis quelques mois je me suis replongée dans mes petits flacons de concentré de nature, mes huiles essentielles (au passage j’en ai acheté quelques unes en plus!). J’ai l’optique de créer des mélanges d’huiles essentielles harmonieux et qui me plaisent, évidemment !

Pour mes essais j’utilise une concentration de 2.5% d’huile essentielle pour savon. Nous pouvons aller jusqu’à 3% sans problème pour le corps, 2% pour le visage et 1% pour les enfants. Il est possible avec certaines huiles essentielles d’aller au delà mais au cas par cas.

Pour les savons aux huiles essentielles j’ajoute à ma recette 1 cuillère à soupe d’argile blanche pour 500 gr d’huile, ce qui a pour but d’aider à fixer le parfum pour un savon fait maison.

Dosage d’huile essentielle pour savon (quelques indications)

  • Pour 500 gr d’huiles dosées à 2.5% il vous faudra environ 250 gouttes ce qui représente 11,25 gr d’huiles essentielles (soit 12.5 ml). (Evidemment il faut toujours refaire vos calculs pour connaitre le pourcentage d’huile essentielle pour savon)
  • La densité des huiles essentielles est d’environ 0.9
  • Effectuer votre mélange 1 semaine à l’avance le temps que l’alchimie entre chacune des huiles essentielles se créée. De plus vous verrez que durant ces quelques jours le parfum évolue. Il ne faut pas secouer le mélange mais le “tourner” dans un flacon ambré.
  • Comme pour toutes les cosmétiques, mais plus particulièrement avec les huiles essentielles, il est conseillé de faire un test de tolérance cutanée 48 h avant l’utilisation, en appliquant le savon au pli du coude et vérifier qu’aucune réaction ne se produit.

Recette savon huile essentielle N°1

  • Gingembre 20%
  • Patchouli 30%
  • Bergamote (sans furocoumarine) 50%

Le résultat fait très « huiles essentielles » j’aime beaucoup le coté nature de ce savon avec un coté frais et boisé. Le parfum reste fidèle et ne s’affadit pas après la cure.

Recette savon huile essentielle pour savon N°2

recette savon huile essentielle
  • Pruche 23%
  • Myrte verte 23%
  • Gingembre 13%
  • Marjolaine 13%
  • Benjoin 8%
  • Sauge sclarée 15%
  • Patchouli 5%

Pour ce mélange d’huile essentielle pour savon, j’ai vraiment respecté la composition par rapport aux notes de tête, de cœur et de fond, comme pour un parfum. De plus les % tiennent compte de la puissance olfactive de chaque huile essentielle.

J’aime beaucoup se mélange, il s’épanouit bien et il y a suffisamment d’huiles essentielles pour qu’une harmonie se créée sans qu’une huile ressorte plus qu’une autre. Ce mélange a pour vertu d’attirer la prospérité. Au niveau du résultat, l’odeur reste bien présente, elle est assez fidèle même après la cure.

Recette savon huile essentielle N°3

savon aux huiles essentielles
  • Néroli 10%
  • Oléorésine de vanille 20%
  • Pamplemousse 20 %
  • Vetiver 30%
  • Ylang ylang 20%

Voici un mélange d’huiles essentielles pour savon que j’adore pour les soins, il est très chaud, suave et doux. J’ai voulu le tester en Saponification à froid.

L’odeur ne varie pas du tout en Saponification à froid et j’en suis très contente! J’avais peur qu’avec la vanille le savon devienne marron (c’est pourquoi j’ai choisi de le colorer avec du mica doré) mais au final, à la fin de la cure, il est juste légèrement plus foncé que la photo. Et même après quelques semaines le parfum est toujours aussi présent !

Savon Huile essentielle N°4

savon huile essentielle
  • Menthe verte 20%
  • Menthe poivrée 20%
  • Menthe citronnée 20%
  • Citron vert 40%

Un cocktail rafraîchissant, un mélange super agréable à renifler au flacon.
Je me demandais si ce mélange tiendrait en saponification à froid, alors j’ai testé! Sans surprise on ne retrouve pas vraiment l’odeur citronnée (les agrumes ne tiennent pas trop en SAF). La menthe elle est bien présente par contre. Au démoulage c’est la menthe poivrée qui domine largement, mais surprise en fin de cure c’est plutôt la menthe verte que l’on sent. C’est un parfum léger mais agréable, je n’ai pas encore utilisé le savon.

Huile essentielle pour savon, le parfum pour savon fait maison en vidéo.

Et vous, quelle est votre huile essentielle pour savon ? Quelles sont vos mélanges favoris ? Quel parfum pour savon fait maison ? Vous pouvez partager vos recettes huile essentielle de savon et vos avis en commentaire ?

N’hésitez pas à me dire également si dessous si d’autres articles sur mes essais de mélange d’huiles essentielles vous intéresseraient, en savon ou d’autres produits.

Belle journée et beaux mélanges à vous !

13 Replies to “Huile essentielle recette savon maison”

  1. Merci ! Voilà une synergie que mon homme apprécie particulièrement après le sport, composée pour lui à cet effet, et qui tient très bien après la cure : 35% HE menthe poivrée, 35% HE poivre noir, 15% HE vétivier, 15% HE patchouli. La dernière fois je n'avais plus suffisamment de poivre noir, j'ai complété avec du romarin à camphre. Je ne peux pas t'en faire de retour pour l'instant, il cure encore 😉

  2. Encore un article vraiment intéressant avec de jolies idées de mélange d'huiles essentielles. Aujourd'hui j'ai réalisé  un savon avec Ylang Ylang, citron, bergamote et pamplemousse et du jus de carotte pour donner une jolie couleur ensoleillée et vitaminée à mon savon. Hâte de voir ce qu'il donne niveau senteur. En tout cas je me régale avec le livre de Sandra Kynes, c'est une véritable mine d'information. Bonne soirée

    1. Merci à vous, pour plus d’info sur le livre, voici la description trouvée sur Amazon:

      “Ce guide clair et précis vous fera découvrir quelles sont les huiles essentielles qui conviennent le mieux à vos créations, que vous les concoctiez à des fins personnelles ou magiques. Grâce aux directives détaillées, vous apprendrez à doser, réaliser et évaluer vos propres mélanges. Vous n’aurez plus à vous contenter de recettes toutes faites puisque vous saurez enfin inventer les vôtres. Cet ouvrage vous enseigne tout ce que vous rêvez de savoir non seulement sur la façon de mélanger les huiles essentielles, mais aussi sur l’art de les combiner, c’est-à-dire sur les raisons pour lesquelles certaines associations sont plus efficaces que d’autres. Vous apprendrez à mélanger les huiles essentielles d’après leur famille botanique, leur groupe d’odeurs et leur note olfactive. Vous trouverez une liste encyclopédique des huiles essentielles et des huiles de support, de même que de nombreux tableaux exposant les meilleures associations entre les huiles et leurs vertus magiques. Vous découvrirez aussi comment les huiles essentielles ont été utilisées autrefois et comment elles le sont de nos jours. Grâce à cet outil indispensable, créer vos propres mélanges fera bientôt partie intégrante de vos pratiques spirituelles et magiques.”

  3. Bonjour,

     

    Merci pour ces fabuleuses recettes:-) Je débute en savonnerie et me demandais quelle était la meilleure façon, en plus d'ajouter de l'argile, de préserver les parfums des HE après la cure? Est-ce en enveloppant les moules, en les laissant à l'air libre, ou bien avec la méthode SAFOUR? Merci infiniment! 🙂

    1. Bonjour, 

      Il vaut mieux éviter le four avec les huiles essentielles. Le mieux est d’éviter quelles depassent 40 degrés.

      On peut ajouter un peu d’argile blanche pour fixer les parfums.

  4. Bonjour,  peux t on mettre l huile essentielle dans le mélange d huile et ensuite intégrer la soude pour la saponification ?

    Merci et bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'ingrédients pour faire son savon

Moule à savon de qualité

Moule à savon

  Huiles 100% naturelles

Huiles pour savon

Soude caustique adaptée

Soude caustique