Savon maison à la carotte & argile blanche

Savon maison à la CAROTTE

savon à la carotte

J’adore le savon à la purée de carotte, c’est mon ajout “fruit & légume” préféré :-). La carotte, est très riche en vitamine A , anti oxydant, bien connu pour favoriser le bronzage et la bonne mine.

On l’utilise le plus souvent en mâcérat dans les cosmétiques, après soleil… Mais en savon maison on peut l’utiliser en purée, pour bénéficier pleinement de tout le légume (surtout quand il est bio et du jardin comme ici!). La concentration conseillé est de 5% ajouté à la trace. Il faut parfois réduire légèrement la quantité d’eau dans la recette, la purée de carotte étant riche en eau, cela évite un séchage trop long.

Pour en savoir plus sur comment fabriquer du savon.

Voici donc les propriétés principales de la carotte :

  • Antioxydant, il retarde les effets du vieillissement.
  • Assouplissant, il maintient la structure élastique de la peau.

​L’autre ajout de cette recette est l’argile blanche, que j’aime beaucoup en savon. L’argile blanche est souvent utilisé par ceux qui souhaite remplacer le dioxyde de titane (bon faut pas rêver, le résultat n’est pas le même…) pour blanchir une pâte à savon. Mais l’argile blanche est surtout utile pour ses propriétés cosmétiques, adoucissante et cicatrisante.

Vous l’aurez compris en regardant la vidéo, la couleur obtenue, si proche de la carotte n’est en fait pas du à la carotte elle même. Cette jolie couleur orange est en réalité obtenue grâce à la présence d’huile de palme rouge. Alors certains diront que c’est de la triche… Mais le fait est que cette couleur est obtenue 100% naturellement 😉

Pour finir j’ai ajouté à cette recette des huiles essentielles de petit grain bigarade et niaouli, j’adore ce mélange et j’aime beaucoup le résultat pour ce savon.

Pour en savoir plus sur :

16 Replies to “Savon maison à la carotte & argile blanche”

    1. Bonjour Alexa 

      Pour la lessive de soude,  j’utilise de la soude caustique en perles en dilution à 35% pour cette recette qui contient beaucoup d’eau avec la purée de carottes. 

      Et toujours 8% de surgraissage 

      😉

  1. bonjour j'aimerais savoir où vous vous procurez votre huile de palme rouge svp ? J'ai du mal à en trouver par chez moi, surtout en bouteille d'un litre… Merci d'avance pour votre réponse

    1. Bonjour Aurélie, je l’achete en boutique “exotique” ou chez les commercants asiatiques. en général on la trouve plutôt en 500 ml mais c’est déja très bien.

  2. Bonjour, quel site utilisé vous pour calculer la quantité de soude pour utiliser des purées légumes ou fruits.  Car on m'a conseillé le site the sage,  de prendre la plus petite quantité d'eau , vu que les fruits et les légumes contiennent de l'eau … mais je me heurte tjrs au même problème : le savon ne sèche pas où sinon il n'est pas bon 

    Au secours flow cosmétiques 

    1. Bonjour Chistelle ,

      Moi j’utilise soap calc. Le mieux c’est de réduire légèrement l’eau en effet. Et de ne pas dépasser 5% de purée. 

      Bonne journée 

      Flow 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  •  Gratuit
  •  BONUS : 10 points clés à retenir sur la soude caustique
  •  Accès immédiat
  •  Livret en pdf
  •  Contenu : 10 pages

Je télécharge gratuitement