Savon marbré “Taïwan circling swirl”

Le moule avec cloisons amovibles n’est pas indispensable pour fabriquer son savon avec des marbrages mais il permet de faire aussi de jolies choses. Notamment un marbrage qui s’appelle “Taïwan swirl” ou bien “Taïwan circling swirl” dont il s’agit dans cet article. 

taiwan-circling-swirl-marbrage

SAVON A FROID MARBRAGE AVEC UN MOULE A SÉPARATEURS

Dans la première vidéo ma trace était trop épaisse donc assez difficile à couler puis bien sur à faire “twister”.

Je vous laisse visionner le premier savon:

La seconde fois j’ai pris soin de bien faire attention à la trace… Vous aurez compris combien il est particulièrement indispensable d’avoir une trace fine. Attention cependant car si la trace est trop liquide il peut y avoir des fuites au niveau des cloisons, en fonction de la qualité de votre moule.

J’ai rencontré ce problème avec des moules venant de chine acheté sur Etsy (que l’on retrouve maintenant aussi sur Aliexpress). ces moules sont moins chers mais nettement moins bien. A mon avis, mieux vaut avoir un moule de qualité pour ce type de marbrage.

Voici ma recette savon maison:

  • Huile Végétale de coco 26.67%
  • Beurre de karité 26.67%
  • Huile végétale d’olive 16%
  • Huile de pépin de raisin 10.67%
  • Huile Végétale de dattier 13.33%
  • Huile Végétale d’amande douce 6.67%
  • Surgras à 9%

La recette de savon maison contient beaucoup de gras durs, si vous n’êtes pas encore très à l’aise avec la trace mieux vaut réduire un peu le karité au profit de l’huile d’olive…)

Puis la seconde vidéo:

Dans la première vidéo, j’utilise un moule de chez “dans ma nature” qui est de bonne qualité. Les bords ne s’évasent pas, les séparateurs ne fuient pas, le tout est solide et assez robuste. La contenance est bonne, ce qui permet de faire de belle tranches de savon. Néanmoins, ce que je n’aime pas avec le moule à savon c’est le démoulage. C’est le mauvais coté des moules assez rigides, il faut vraiment attendre que le savon soit très dur pour démouler au risque d’y laisser tous les angles et les arêtes du savon. Les moules en silicone ont tendance à plus faire chauffer le savon, il faut donc faire attention à la phase de gel partielle (rond au milieu du savon) qui peut altérer les couleurs du marbrage.
Taïwan swirl

Dans la seconde vidéo, c’est un moule de chez “café de savon”. Ces séparateurs chez café de savon sont nouveaux, et après 1 mois d’échange de mail j’ai réussi à les faire ajouter sur le site rakuten afin de les commander depuis la France. J’adore tous mes moules café de savon, et la je dois dire qu’avoir ce moule à séparateurs c’est le top! Le seul inconvénient que je lui trouve c’est qu’il n’est pas très haut et un peu étroit, mais bon…

taiwan-circling-swirl-5

taiwan-circling-swirl-7Je vous conseille pour un joli résultat de choisir des couleurs contrastées, avec au moins une assez claire et une foncée, et de bien penser à la disposition ce celles çi. Les même couleurs disposées autrement donnent un tout autre savon! 

Dernier point mais qui a son importance, la découpe… Beaucoup ont vécu la décéption en coupant leur savon,” comme d’habitude” en tranches verticales. Ce marbrage s’admire à l’horizontal. Il faut donc couper de larges tranches d’environ 4/5 cm que l’on recoupe ensuite en deux, à l’horizontal 😉

Je vous souhaite de beaux savons, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire çi-dessous, et à lire l’article sur comment fabriquer du savon !
Retrouvez moi aussi sur Facebook…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  •  Gratuit
  •  BONUS : 10 points clés à retenir sur la soude caustique
  •  Accès immédiat
  •  Livret en pdf
  •  Contenu : 10 pages

Je télécharge gratuitement